Je vous parle dans cet espace de coaching. Mais c’est quoi au fond du coaching?
Voici une définition simple : « Le coaching est un processus qui permet aux individus, ou à des organisations, d’atteindre des niveaux de potentiel plus élevés. » (International NLP Hypnosis Coaching)
« Un bon coach aide les autres à comprendre la complexité qui accompagne le développement personnel. Cependant, un coach n’est pas là pour dire aux autres ce qu’ils doivent faire. Le formateur et le formé sont engagés tous deux dans un processus collaboratif qui permet à la personne coachée d’être l’instrument de son propre succès.
Pour résumer, le coaching met à disposition une boîte à outils très puissante, qui permet d’offrir à la personne ce dont elle a le plus besoin. »(International NLP Hypnosis Coaching)
« Un coach facilite l’apprentissage et l’évolution grâce à l’examen, la réflexion sur soi, la découverte et l’action, autant de moyens pour aider l’autre à forger son propre chemin vers l’accomplissement personnel. Un bon coach se doit de savoir tenir plusieurs rôles : motivateur, supporter, éducateur, confident… »(International NLP Hypnosis Coaching)
En bref, un coach est là pour vous aider dans votre processus de développement personnel, donne des outils pour parvenir à vos objectifs, guide vos réflexions mais en aucun cas, ne fait les choses à votre place. Une fois vos objectifs atteints, le coach se doit de vous laisser avancer sans lui. Le coach ne fait partie qu’un bref instant de votre vie. Personnellement, j’aime beaucoup cette idée et c’est pour cela que j’ai choisi ce beau métier. J’aime beaucoup l’accompagnement et de voir évoluer une personne, avancer en reprenant confiance en elle.
Mon type de coaching privilégié est le coaching familial et holistique (thérapie qui prend en compte la personne dans son ensemble, sur les 3 plans : physique, spirituel et psychologique). J’aime beaucoup travailler sur le lien parent/enfant. Je me rends compte que depuis que nous sommes entrés dans l’air de l’informatique, le lien se détend et finit parfois par se briser entre parents et enfants. Parfois même entre les deux parents, surtout depuis la crise sanitaire que nous avons traversée. J’entends trop souvent parler de séparations par manque de communication ou de lien qui unit les gens. Les burn-out augmentent ainsi que les dépressions et les épuisements. Qui ne connaît aucune personne dans ce cas?
C’est pour cela que j’ai mis au point un type de coaching qui allie développement personnel, relaxation et créativité. J’ai mis au point un protocole de bien-être, détente et lâcher-prise grâce à la combinaison de différentes techniques naturelles : aromathérapie, luminothérapie, olfactothérapie, relaxation et art-thérapie.
Etant une grande amoureuse de loisirs créatifs et de DIY , j’ai intégré des activités créatives. J’en parle dans l’onglet créativité avec plus de détails car nous sortons un peu du cadre du coaching à proprement parler.
Le coaching holistique va plus se baser sur l’esprit, l’unicité de soi avec le spirituel. Comprenons-nous bien, lorsque que je parle spirituel, je ne parle parle pas de paranormal ou parapsychologie. La spiritualité en thérapie holistique fait plutôt référence à la foi, à nos croyances, nos valeurs, nos émotions. C’est l’énergie qui nous entoure et qui nous compose, appelée aussi énergie vitale. Sans énergie, nous ne pouvons vivre. Allons chercher au plus profond de nous, dans nos cellules. Nos cellules communiquent entre elles, sinon, comment fonctionner? Comment notre cerveau envoie des indications à l’ensemble de notre corps? Par influx électrique ou chimique. Je fais un rapide résumé, juste pour expliquer ce que j’entends par énergie vitale. Et donc nos cellules « vibrent » et sont entourées de magnétisme. C’est pour cela que nous sommes sensibles aux ondes magnétiques. Tout objet dans lequel passe de l’électricité a du magnétisme. Tout être vivant a du magnétisme, de la plus petite bactérie aux plus grands mammifères. La thérapie holistique va aider à retrouver l’énergie vitale et rééquilibrer le corps. Le coach holistique va donner des outils pour y parvenir.
Le thérapeute holistique tient en compte l’aspect spirituel mais aussi environnemental, socioculturel et émotionnel. L’être humain est complexe mais nous ne pouvons dissocier les 3 plans qui forment un »tout », ce que nous sommes. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte lors d’une consultation, c’est pourquoi le coach pose des questions qui semblent parfois »dispersées » lors de la première séance.
